L'ACTUALITÉ
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

20 Février 2015

Les intentions des Français pour la rénovation et l'équipement de leur résidence principale : enquête de Opinion Way pour Qualit’EnR

Qualit'EnR est l'association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable, qui forme les professionnels fournisseurs et installateurs, en particulier au label RGE.

Six filières énergétiques sont présentées et pour chacune d'elle, les personnes interrogées (P.I.) disent si elles pensent qu'il faut les encourager (OUI) ou pas (NON).

Les réponses positives pour les énergies renouvelables, le gaz naturel et le nucléaire sont respectivement de 89 %, 68 % et 45 %. Environ un quart des personnes interrogées répondent positivement pour les autres filières : gaz de schistes (le terme pétrole de schiste n'a pas été mentionné), charbon et fioul. Les choix semblent plus probablement guidés par le souci des pollutions locales de l'air puis de l'environnement, que des énergies renouvelables en tant que telles. Pour les gaz de schistes, c'est la méfiance des pollutions des nappes phréatiques qui se sont produites qui explique le faible score. En effet, le gaz de schiste n'est pas perçu comme du gaz naturel — ce qu'il est pourtant – qui obtient lui un bon score.

Quatre qualités des énergies renouvelables (respect de l'environnement, favorisant l'indépendance énergétique, confort domestique, économies) recueillent respectivement 86, 82, 80 et 71 % de réponses positives. On notera que la principale qualité des énergies renouvelables, leur nécessité pour la lutte contre le changement climatique ne faisait pas partie des qualités proposées.

Une autre question porte sur la façon d'utiliser des panneaux photovoltaïques résidentiels, mais cette fois les P.I. ne peuvent choisir qu'un mode d'utilisation parmi les trois proposés. Une large majorité (79 %) choisirait de consommer d'abord directement puis de revendre le surplis sur le réseau. 11 % préfèrent tout vendre et ne consommer que l'énergie du réseau. 8 % choisiraient d'offrir leur excédent à des associations plutôt que de le vendre. À noter que la différence entre les deux premières options est assez théorique, sauf si le particulier dispose d'un moyen de stockage, mais cette option n'a pas été proposée. La part des P.I. qui disposent d'au moins un équipement d'énergie renouvelable est de 35 % Mais au total 68 % des P.I. affirment disposer de systèmes utilisant une énergie renouvelable : 32 % utilisent le bois (insert, poêle, chaudière), 7 % le photovoltaïque, 17 % le solaire thermique (eau chaude, chauffage) et 12 % une pompe à chaleur.

Il semblerait donc que ceux qui utilisent le bois (la quasi-totalité des P.I.) utilisent aussi su solaire ou une pompe à chaleur. Or on trouve souvent le bois associé à un appoint en chauffage électrique, ce qui n'est pas cohérent avec cette opinion recueillie.

On notera le faible taux d'équipement du photovoltaïque par rapport à d'autres pays. On notera aussi que la biomasse (déchets hors bois) n'apparaît pas encore sur les radars.

Quand on demande aux 21 % des P.I. qui ont le projet de principe de s'équiper avec au moins une solution d'énergie renouvelable, quelle solution elles choisiraient si elles avaient un projet dans l'année parmi les sept solutions d'énergie renouvelable proposées, c'est le bois (surtout avec la chaudière à bois – 42 %) qui arrive entête, puis la pompe à chaleur (29 %) et le solaire (environ 23 %).

Parmi les 52 % des P.I qui ont entendu parler des aides à la rénovation, 11 % pensent que c'est une mauvaise chose. À noter que le pourcentage des P.I. qui trouvent que c'est une bonne chose décroît de deux points par rapport à l'enquête précédente et que celui des P.I. qui pensent le contraire augmente de quatre points.

Enfin, la part des P.I. qui feraient appel à un professionnel qualifié RGE pour leurs travaux est de 77 % et les énergies renouvelables seraient choisies par 78 % des P.I. pour leurs travaux de rénovation.

L'optimisme qui peut apparaître au vu de certains résultats favorables aux énergies renouvelables et au choix de professionnels qualifiés RGE dans ce sondage doit être pondéré par plusieurs facteurs. Pour les choix énergétiques, il faut en effet tenir compte des réponses favorables aux autres filières énergétiques ainsi que d'autres facteurs tels que le coût des travaux et la diversification des offres de gaz naturel pour les particuliers, avec des offres de prix en baisse pour les trois prochaines années.

À noter aussi que le premier poste qui est réalisé pour les travaux de rénovation concerne les isolations des parois, du toit et de combles et les fenêtres et que la plupart des foyers ont déjà du mal à financer ces travaux de base.

Ainsi, on peut penser que même si y on trouve des aspects favorables, ce sondage ne montre pas les signes d'un développement beaucoup plus rapide des énergies renouvelables en rénovation. Au moins en 2015, ce sont surtout les professionnels de l'isolation dans leur ensemble (la concurrence sera vive) qui pourraient voir leur chiffre d'affaire augmenter.

MARC LAVAN

 

La revue trimestrielle EnR & DD magazine vous informe régulièrement sur tous les thèmes : autoconsommation, autoproduction, biocarburants, biogaz, biomasse, carbone tolérance zéro™, changement climatique, COP21, désinvestissement, éclairage, économie du carbone, efficacité énergétique, électromobilité, émissions de CO₂, ENR, énergie marine, énergie décentralisée, éolien, gaz à effet de serre, géothermie, habitat, hydrogène, hydroélectricité, hydroliennes, impact du réchauffement climatique, LEDS, migration climatique, méthanisation, microalgues, objets connectés, piles à combustible, séquestration de CO₂, smart grids, smart cities, solaire, stockage, subvention, transition énergétique, transports propres, véhicules électriques et hybrides, etc.

Conditions Générales de Vente        Mentions légales        Qui sommes-nous ?        Nous contacter                               accès abonnés        publicité

© ENR & DD Magazine - Tous droits réservés  - Paiements sécurisés CB & Paypal