L'ACTUALITÉ
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

03 Mars 2015

Le Syndicat départemental d’Énergie (SDE) de l’Allier s’engage dans l’électromobilité

Le SDE de l’Allier s’engage dans le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Installées sous sa maîtrise d’ouvrage, elles seront opérationnelles courant 2015-2016.

Le projet de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques a été élaboré après concertation entre le SDE 03, le Conseil Général de l'Allier et les trois Communautés d'Agglomération.

En tout, 65 bornes accélérées et 5 bornes rapides seront installées courant 2015-2016. Les lieux d'implantation font actuellement l'objet d'une concertation avec les élus des communes concernées. Le cahier des charges prévoit que les bornes ne doivent pas être éloignées les unes des autres de plus de 30 km.

Comme il s'agit d'une réponse à un appel à projets de l'État via l'ADEME, l'aide financière accordée par celui-là pourrait atteindre 50 % de la dépense d'investissement hors taxe.

« Lorsqu’il y a de telles initiatives, un organisme comme le nôtre se doit d’intervenir pour que la voiture électrique se développe sur le territoire, notamment pour aider les particuliers qui choisiront ce mode de déplacement complémentaire. Nous jugerons de la pérennité de cet équipement et sa viabilité d’ici cinq ans » explique le Président.

Afin de remplir cette mission, le SDE 03 s'est doté d'une 7e compétence :
« installation d'un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ».

Le SDE 03 est présidé par Yves SIMON. Il regroupe 317 communes de l'Allier, soit près de 250 000 habitants et concentre 14 communautés de communes, soit l'ensemble des communes du département, excepté les 3 communes urbaines de Moulins, Montluçon et Vichy.

SOURCE

 

La revue trimestrielle EnR & DD magazine vous informe régulièrement sur tous les thèmes : autoconsommation, autoproduction, biocarburants, biogaz, biomasse, carbone tolérance zéro™, changement climatique, COP21, désinvestissement, éclairage, économie du carbone, efficacité énergétique, électromobilité, émissions de CO₂, ENR, énergie marine, énergie décentralisée, éolien, gaz à effet de serre, géothermie, habitat, hydrogène, hydroélectricité, hydroliennes, impact du réchauffement climatique, LEDS, migration climatique, méthanisation, microalgues, objets connectés, piles à combustible, séquestration de CO₂, smart grids, smart cities, solaire, stockage, subvention, transition énergétique, transports propres, véhicules électriques et hybrides, etc.

Conditions Générales de Vente        Mentions légales        Qui sommes-nous ?        Nous contacter                               accès abonnés        publicité

© ENR & DD Magazine - Tous droits réservés  - Paiements sécurisés CB & Paypal