L'ACTUALITÉ
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

11 Mars 2015

Le rythme de la hausse de la température moyenne globale s'accélère

Les changements climatiques dus aux activités humaines (anthropiques) s'expriment souvent en terme de hausse de la température globale moyenne.

Mais le rythme du changement climatique sur des périodes de plusieurs décennies a aussi de l'importance, car s'il s'accélère les systèmes naturels et les êtres humains disposent de moins de temps pour s'adapter.

Pour étudier ce phénomène, les chercheurs ont travaillé sur les variations de température sur des périodes d'une durée de 40 ans chacune. À cette échelle il devient possible de bien distinguer les changements dus à l'activité humaine des fluctuations naturelles.

Les tendances actuelles d'émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols placent le système terrestre dans un régime de changement de rythme à l'échelle de plusieurs décennies qui ne s'était jamais produit depuis mille ans.

Le rythme d'augmentation de la température globale moyenne sur plusieurs décennies atteindra 0,25 ± 0,05 °C d'ici 2020, une valeur supérieure aux valeurs maximums observées du rythme de changement depuis deux millénaires.

Dans des régions comme l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Arctique, les rythmes sont supérieurs à la moyenne globale de la planète.

Raison de plus (!) pour s'occuper de mettre en œuvre très sérieusement et sans perdre de temps toutes les solutions disponibles pour stabiliser la concentration de CO₂ dans l'atmosphère.

MARC LAVAN

La photo montre une projection du changement de la température de surface moyenne au milieu du siècle, réalisée et publiée par NOAA Geophysical Fluid Dynamics Laboratory à partir d'un de ses scénarios de référence.

 

La revue trimestrielle EnR & DD magazine vous informe régulièrement sur tous les thèmes : autoconsommation, autoproduction, biocarburants, biogaz, biomasse, carbone tolérance zéro™, changement climatique, COP21, désinvestissement, éclairage, économie du carbone, efficacité énergétique, électromobilité, émissions de CO₂, ENR, énergie marine, énergie décentralisée, éolien, gaz à effet de serre, géothermie, habitat, hydrogène, hydroélectricité, hydroliennes, impact du réchauffement climatique, LEDS, migration climatique, méthanisation, microalgues, objets connectés, piles à combustible, séquestration de CO₂, smart grids, smart cities, solaire, stockage, subvention, transition énergétique, transports propres, véhicules électriques et hybrides, etc.

Conditions Générales de Vente        Mentions légales        Qui sommes-nous ?        Nous contacter                               accès abonnés        publicité

© ENR & DD Magazine - Tous droits réservés  - Paiements sécurisés CB & Paypal