L'ACTUALITÉ
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

30 Novembre 2015

ENR & DD Magazine publie un Hors série Climat

Quels sont les vrais choix à faire dès aujourd'hui et dans les vingt ans à venir pour éviter l'irréversible ? C'est la question à laquelle ce Hors série s'attaque et apporte des réponses. Mais auparavant, il fournit les éléments qui permettent de décrypter la communication intensive sur le changement climatique à l'occasion de la COP21. Celle-ci sera probablement éphémère. Pour notre part, cela fait plus de douze ans que nous étudions et publions sur ce sujet en toute indépendance. Nous portons ainsi un regard original et rare dans les médias.

Le Hors série ainsi que le numéro 6 d'ENR & DD
Magazine sont en vente en kiosque et en PDF
sur relay.com.
Lien de téléchargement du n° 6

Comment activités humaines et climat interagissent-ils ?

Comment le climat modifie les phénomènes météorologiques, comment sont corrélées les émissions nettes de CO₂ naturelles et anthropiques, la concentration de CO₂ dans l'atmosphère, son interaction avec la vapeur d'eau et l'élévation de la température et ses conséquences, que peut-on mesurer et constater, que peut-on calculer et modéliser, que veut dire une augmentation très probable de la température. Comment les sols, l'agriculture, les forêts interviennent-ils dans les échanges de carbone avec l'atmosphère, que se passe-t-il vraiment quand on brûle de la biomasse ?

Comment les deux décennies précédentes ont-elles échoué ?

Malgré le développement de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des politiques et des actions de réduction des émissions, la concentration en CO₂ dans l'atmosphère, principal signal des risques pour les sociétés humaines, a augmenté plus vite que jamais durant la dernière décennie. Comment fonctionnent les accords internationaux et les mécanismes de marché dans le cas du bien commun global qu'est le climat ? Comment les calculs économiques pourraient-ils intégrer coût social des conséquences du changement climatique, qui sont non seulement incertaines – mais inconnues ?

Comment réussir les 20 prochaines années ?

Des accords internationaux prévoyant des contraintes, différents dans leur conception, mais aussi dans leur critère de réussite, sont possibles. Celui-ci doit être la concentration de CO₂ dans l'atmosphère, facile à mesurer chaque année et pas les quantités d'émissions imprécises et incertaines. Les majors des énergies fossiles doivent contribuer en particulier à la réparation des dommages dans les pays les plus pauvres et vulnérables. Les territoires, dont les agglomérations urbaines, qui pèsent pour un tiers des émissions de CO₂ non déjà déterminées et qui peuvent encore être évitées, sont d'importants acteurs du changement climatique et donc de sa modération. Les grandes villes, avec la volonté et l'adhésion des habitants, peuvent agir plus vite que les nations.

Qui sommes-nous ?

ENR & Développement Durable Magazine a été créé pour informer sur les solutions plus propres, efficaces et durables concernant la production et l’utilisation de l’énergie, qui luttent contre le changement climatique. Les solutions présentées concernent tous les secteurs et toutes les formes d’énergie qui respectent ces critères.

ENR & DD Magazine est indépendant et ne fonctionne que par ses ventes et des ressources publicitaires. L'équipe rédactionnelle publie depuis plus de douze ans sur les thèmes de la transition énergétique, du climat et du développement durable. Son originalité réside dans sa capacité à affronter les affirmations sans preuve au sens scientifique du terme, quelle que soit leur provenance et à présenter les vraies solutions dès à présent et pour les années à venir.

 

Contact  : contact@enretdd.fr

Site Web : http://www.enretdd.fr

 

La revue trimestrielle EnR & DD magazine vous informe régulièrement sur tous les thèmes : autoconsommation, autoproduction, biocarburants, biogaz, biomasse, carbone tolérance zéro™, changement climatique, COP21, désinvestissement, éclairage, économie du carbone, efficacité énergétique, électromobilité, émissions de CO₂, ENR, énergie marine, énergie décentralisée, éolien, gaz à effet de serre, géothermie, habitat, hydrogène, hydroélectricité, hydroliennes, impact du réchauffement climatique, LEDS, migration climatique, méthanisation, microalgues, objets connectés, piles à combustible, séquestration de CO₂, smart grids, smart cities, solaire, stockage, subvention, transition énergétique, transports propres, véhicules électriques et hybrides, etc.

Conditions Générales de Vente        Mentions légales        Qui sommes-nous ?        Nous contacter                               accès abonnés        publicité

© ENR & DD Magazine - Tous droits réservés  - Paiements sécurisés CB & Paypal