L'ACTUALITÉ
DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

02 Mars 2015

Centrale solaire en autoconsommation avec le procédé Soprasolar Fix Evo

Sans avoir attendu la sortie récente du rapport sur l’autoconsommation et l’autoproduction de l’électricité renouvelable, la coopérative agricole ALPEDOR, basée à Laragne (05) a décidé d'investir dans une centrale solaire en autoconsommation fournie par Soprasolar.

La toiture du bâtiment de stockage froid de la coopérative a été équipée de 1 200 panneaux photovoltaïques d'une puissance de 300 kWc pour une production estimée de 337 MWh, soit environ 30 % de la consommation annuelle du site. Le site a été mis en service à l'été 2014.

Le tiers de la production est injectée au réseau public via un contrat d'achat avec EDFOA. Le reste de la production est directement autoconsommée, générant des économies de près de 25 k€/an. Les émissions de CO₂eq évitées sont estimées à 20 t/an.

Avec cette solution, la production électrique consommée sur place par les appareils en cours de fonctionnement (l’autoconsommation) n’est pas comptabilisée par le compteur de production, mais vient réduire le décompte de la consommation.

Seul le surplus, environ un tiers, de la production est injecté au réseau public et vendu dans le cadre d'un contrat d'achat avec EDFOA.

Ce mécanisme est particulièrement bien adapté pour les bâtiments tertiaires, industriels et commerciaux et constitue un nouvel outil de la transition énergétique dans le bâtiment.

Soprasolar Fix Evo est nominé au concours de l'innovation du Salon ENR 2015 LYON

SOURCE

 

La revue trimestrielle EnR & DD magazine vous informe régulièrement sur tous les thèmes : autoconsommation, autoproduction, biocarburants, biogaz, biomasse, carbone tolérance zéro™, changement climatique, COP21, désinvestissement, éclairage, économie du carbone, efficacité énergétique, électromobilité, émissions de CO₂, ENR, énergie marine, énergie décentralisée, éolien, gaz à effet de serre, géothermie, habitat, hydrogène, hydroélectricité, hydroliennes, impact du réchauffement climatique, LEDS, migration climatique, méthanisation, microalgues, objets connectés, piles à combustible, séquestration de CO₂, smart grids, smart cities, solaire, stockage, subvention, transition énergétique, transports propres, véhicules électriques et hybrides, etc.

Conditions Générales de Vente        Mentions légales        Qui sommes-nous ?        Nous contacter                               accès abonnés        publicité

© ENR & DD Magazine - Tous droits réservés  - Paiements sécurisés CB & Paypal